Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 15:07

Jusque là , j'ai parlé des soins à donner aux orchidées d'après toutes mes lectures sur lesquelles je me base d'ailleurs pour bichonner mes belles.

 

Mais là je vais vous parler de comment elles sont chez moi.

 

Mes orchidées sont en intérieur et aussi extérieurs (à la belle saison).

 

Mes plus belles, en pleine floraison sont exposées dans mon salon

 

 

 P1040590.JPG

 

Mon salon est très lumineux avec de grandes baies vitrées. Du coup la pièce est lumineuse du matin au soir et mes belles appécient De plus elles sont très peu au soleil direct sauf en fin de journée.

 

Pour les Phalaes je les laissent dans des pots transparents ce qui est bien d'une part pour voir quant elles ont soif et d'autre part car les racines peuvent bénéficier de la lumière ce qui est bénéfique à leur épanouissement. Pour les autres j'utilisent des caches pots (pour le côté design surtout ).

 

Toutes mes belles sont posées sur des "lits de billes d'argiles" afin de maximiser l'humidité dont elles ont besoin.

 

Pour l'arrosage tout va dépendre de la variété.

Je les mets dans une bassine ou un évier et je remplie d'eau (de pluie quant c'est possible) jusqu'au 3/4 des pots et je les laisses baigner 10/15 min. Ensuite j'arrose le dessus du substrat (attention aux feuilles, il ne faut pas que de l'eau passe entre les feuilles) et je les laisse égoutter avant de les replacer. Je reremplies d'eau les "lits de billes d'argile" et vlà mes belles sont bien hydratées pour une bonne semaine voir 10 jours selon les saisons.

 

Pour l'engrais je leur en donne une fois par mois en période de croissance et je leur en donne plus pendant les périodes de repos (par ex pour les dendrobiums)

 

Installation "lits de billes d'argile":

 

  • Billes d'argiles

Des billes d'argiles

 

 

 

  • Cache-pot.JPG

Des caches pots ou des dessous de pots

 

 

 

  • Grillage.JPG

Du grillage

 

 

 

 

Tout d'abord, bien rincer les billes d'argile jusqu'à ce que l'eau coule claire.

 

Ensuite les disposer au fond de votre pot ou cache pot ou dessous de pot.

 

couper le grillage à la forme du pot et déposer dessus les billes d'argile. Remplir d'eau à hauteur des billes d'argiles. L'utilisation du grillage évite que le pot soit les pieds dans l'eau. Il m'arrive de ne pas en mettre mais dans ces cas là il faut bien faire attention à ce que les racines ne baignent pas dans l'eau.

 

Et enfin replacer le pot.

 

 Humidite-avec-billes-d-argiles.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes mes belles dedans ou dehors sont humidifier de cette façon et elles en sont plutôt ravies.

 

Récemment j'ai fait un système de fontaine de fortune ou point d'eau dans mes grand bacs ( une coupelle, des cailloux et de l'eau - le tour est joué).

 

 P1040586.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà je pense avoir fait le tour de mes petites installations et soins de mes belles.

Partager cet article
Repost0

commentaires