Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 18:34

Il y a 10 jours, je vous parlais d'une de mes orchidées qui était en tentative de sauvetage, et bien je viens vous donner des nouvelles.

 

Depuis la situation s'est légèrement dégradée. Pas non plus catastrophique mais suffisament pour m'alerter et trouver une autre solution.

 

En effet, j'ai constaté que la plante se desséchait et commençait à légèrement jaunir par le haut. Ceci est surement au fait que la plante ayant que très peu de racines (à moitié viable en plus) la plante puise l'énergie dans ses feuilles pour se nourrir entraînant ainsi le dessèchement (si j'ai bien tout suivi d'après mes recherches).

 

Après pas mal de recherche sur le sujet dans les cas en grand désespoir, j'ai donc changer de méthode pour ce sauvetage. Merci au forum d'orchidées.fr ou j'ai trouvé une grande partie de cette technique.

Effectivement j'y ai appris que le miel avait des propriétés nourrissantes mais aussi fongicide et antibactérien. Bien sûr pour l'instant rien n'a été prouvé scientifiquement mais ceux qui ont pu tester cette méthode ont eu de bon résultats alors je me dit que ça ne coûte rien d'essayer !!!

 

J'ai donc préparer une solution à base d'eau tiède 20/25°(1/4l), de miel (1 grosse CS) et d'hormone de bouturage (2 pointes de couteau) et j'y ai trempé ma plante pendant 48h après quoi je la mettrais sur un lit de sphaigne avec une hydration journalière jusqu'à apparition de nouvelles racines....La méthode donné sur le forum indique un rempotage directement après mais je préfère passer par le lit de sphaigne (ou de billes d'argiles si on a pas de sphaigne) qui avant de rempoter car je sais que la sphaigne donne de très bon résultat...

 

Sauvetage à suivre

 

 

P1040794-copie-1.JPG

P1040795

Partager cet article

Repost 0

commentaires