Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 10:52

Je vais à présent vous parler des Phalaenopsis .

Il existe une très grande variété de phalaenopsis. Ce sont celles que l'on trouve le plus souvent dans le commerce pour leur falicité de culture et ce sont pour la plupart des hybrides.

Je possède actuellement 4 phalaenopsis hybrides dont 1 blanche, 1 tachetés violette, 1 jaune fushias et 1 moucheté violette que voici :

 

Phal hybride blanc (04)   Phal hyb jaune-fushia (01) Phal Elegant Polka Dots (100)Phal Little Spotty (04)

 

Mais revenons aux palaenopsis en général :

 

 Ses origines :

 

Il existe une cinquantaine d'espèces de phalaenopsis botaniques et des milliers d'hybrides.

Leur nom vient du grec "qui ressemble à un papillon" c'est pourquoi on les appelle "orchidées papillon" .

Elles proviennent de régions tropicales du Sud-Est Asiatiques, Indonésie, Philippines mais aussi du Nord de l'Australie.

Certaines espèces sont rares.

Ce sont des plantes monopodiales* et épiphytes*. leur feuilles sont larges et leurs tailles variables.

 

* orchidées monopodiales : se sont des orchidées qui ne possèdent ni pseudo bulbes, ni rhyzome et dont une tige principale grandit chaque année.

* orchidées épiphytes :  ce sont des plantes qui peuvent se développer en utilisant un autre support (par ex un tronc d'arbre) sans en prélevé leur nourriture pour se nourrir. Certaines Orchidées peuvent ainsi être "montées" sur des supports.

 

La culture :

 

Dans leur milieu d'origine, les phalaenopsis vivent dans des milieux chauds et humides.

La lumière. Elles ont besoin de beaucoup de lumière mais pas de lumière directe du soleil, cependant les rayons du soleil matinal ne leur fera pas de mal, dans la journée il faudra alors mettre un voilage si elles sont en intérieur.

 

La température doit être entre 16°C-18°C (nuit) et 25°C-30°C (jour). En dessous de 15°C les conditions de floraisons peuvent être compromisent.

 

L'arrosage. C'est une plante qui n'aiment pas être trop arrosée, elle survivra mieux à la sécheresse qu'à trop d'arrosage. Un arrosage 1 fois par semaine est suffisant lors qu'elle est en fleur et on espacera les arrosage après la floraison jusqu'à l'apparition de nouvelles hampes.

Elle n'a pas de période de repos et peut donc fleurir plusieurs fois dans l'année si les conditions sont bonnes.

 

En ce qui concerne l'engrais, les avis sont très variables, certains la disent gourmandes, d'autres pas. Cependant un engrais faiblement dosé est conseillé afin de ne pas abimé les racines.

 

Le rempotage ne se fait que tout les 2 à 3 ans (ou bien si le substrat est pourri ou vraiment décomposé). Le rempotage se fait en fin de floraison avec un subtrat adapté (spécial orchidée) ou un substrat maison pour les plus connaisseur. Ne pas utiliser des pot trop grand lors du rempotage car les phalaenopsis aiment être à l'étroit pour bien produire.

 

Ceci est un résumé de ce que j'ai pu trouvé sur le net. Je vous dirais dans un autre post comment les miennes sont entretenues.

Partager cet article

Repost 0

commentaires