Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 18:16

 

 

 

Aujourd'hui je vais vous parler de la famille des Odontoglossums.

 

  • Ses Origines

 

 

Encore une fois, il existe une multitude d'espèces Odontoglossums, ils sont souvent appelés cambria mais il y a des milliers d'hybrides comme par exemple les colmanara, les wilsonara, les odontobrassia et bien d'autres encore.

 

Ils sont pour la plupart originaire des régions montagneuses d'Amérique du Sud et des Andes.

Ce sont des plantes épiphytes comme les phalaenopsis. Ces orchidées ont des pseudo-bulbes qui leurs servent de réserve d'eau.

 

 

 

  • Leur culture

 


Leur culture varie selon leur milieu d'origine mais les hybrides s'adaptent mieux à des conditions types.

les conditions que je vais vous donner seront donc plus spécifiques aux hybrides (dont je possède quelques variétés que vous pouvez déjà retrouver ici et   et dans leur futurs pots de présentations individuels).

 

 

la lumière : les odontos ont besoin de lumière comme la plupart des orchidées et peuvent être exposés aux rayons du soleil du matin et de la fin de journée en hiver et au printemps. En été un voilage est conseillé afin d'éviter les brûlures.

Ils peuvent également être placés en extérieur à partir de Mai si les températures extérieurs sont au dessus de 12°C. Ils peuvent cependant supporter des températures plus basses occasionnellement. Ils faudra les placés plutôt à l'ombre ou alors à une exposition ou le soleil sera présent tôt le matin ou en fin de journée.

La couleur de leur feuillage sera aussi un indice de luminosité - si les feuilles sont vert clair c'est qu'ils reçoivent suffisamment de lumière et si elles sont vert foncés elles demanderont plus de lumière.

 

L'arrosage : Il peut être plus fréquent lors de la croissance et plus espacés en dehors de la croissance. Il est conseillé de laisser le substrat légèrement humide mais pas de trop non plus au risque de faire pourrir les racines. En période de chaleur plus forte un arrosage 2 fois par semaine peut être (voir doit être) pratiqué.

Maintenir de l'humidité pour une bonne croissance.

Espacer les arrosages en fin de croissance.

 

Le rempotage : ce que j'ai pu lire sur le rempotage des odontos varient selon les sources à savoir tous les ans chez certains et tous les deux ans pour d'autres. Bien sûr si les racines débordent ou que le substrat est détérioré, le rempotage s'imposera.

Le rempotage se fera à l'aide d'un substrat drainant voir de la sphaigne. L'hydroculture lui convient aussi.

 

La fertilisation : là aussi les avis sont très différents selon les sources. Cependant un engrais durant la période de croissance est apprécié par les odontos après la fréquence est assez variable allant de chaque arrosage à un fois par mois. A vous de faire votre expérience, je vous donnerais bien évidemment la mienne en fonction des résultats.

 

Les odontoglossums n'ont pas vraiment de période de repos, si les conditions de cultures sont bonne vous pourrez avoir plusieurs floraisons durant l'année.

 

Comme toute mes fiches sur les différentes variétés, les informations que je vous donne sont issus de mes différentes et nombreuses lectures et regroupées ensuites dans mes fiches.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires