Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 18:01

C'est la deuxième grande catégorie de Dendrobiums avec les Dendrobiums de type nobile.

Ils doivent leur noms à leurs fleurs qui ressemblent à celles des Phalaenopsis.

Il éxiste de nombreux hybrides de Dendrobiums phalaenopsis, c'est pour cette raison qu'on en trouve de plus en plus en jardineries.

De plus, ils sont de culture assez facile si l'on a de beaux espaces lumineux à leur offrir.

Contrairement aux Dendrobiums nobiles, les Dendrobiums phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois dans l'année s'ils ont de bonnes conditions de culture.

Tout comme les Dendrobiums nobiles, les pousses sont des cannes avec des feuilles disposées par paires le long de celles-ci. Arrivées à maturité, une (ou plusieurs) hampe se forme et portera la floraison.

 

Dendro-Phalae-parme--2-.jpg P1060348 P1060576 dendros-phalae-2.jpg Dendros-phalae-1.jpg

Les 3 premières images sont mes Dendrobiums phalaenopsis et 2 autres sont issues du net (merci de me signaler si elles vous appartiennent)

 

ORIGINE

 

Les Dendrobiums phalaenopsis sont originaire de l'Asie tropicale, on les trouve dans l'Himalaya mais aussi en Australie et dans les îles du pacifique.

On compte jusqu'à 1600 espèces.

 

FLORAISON

 

Les Dendrobiums phalaenopsis fleurissent généralement en hiver sur une hampe florale en bout des cannes. Cependant comme ils n'ont pas de périodes de repos, si leur conditions de culture sont bonnes, ils peuvent refleurir plusieurs fois.

une canne peut également produire plusieurs hampes (soit au bout de la canne ou bien à la base des feuilles)

 

CULTURE

 

Les Dendrobiums phalaenopsis sont des orchidées de la famille des tempérées-chaudes qui aiment des températures de l'ordre de 25 à 30°C le jour et 18 à 20°C la nuit.

Ils ont besoin de beaucoup de lumière avec quelques heures de soleil direct ( en évitant les heures ou le soleil est le plus chaud).

Ils peuvent être mis (si cela est possible) en extérieur dès le les températures dépassent les 15°C en évitant le plein soleil aux heures les plus chaudes (risque de brûlures).

Les Dendrobiums phalaenopsis n'ont pas de période de repos mais d'une manière générale les nouvelles pousses apparaissent au printemps pour arriver à maturité durant l'été. Ensuite les hampes florales apparaîtront pour aboutir à la floraison durant l'hiver.

 

ARROSAGE

 

Pendant la période de croissance, l'arrosage sera régulier et abondant (sans détremper la plante).

Espacer les arrosages arrosages en hiver en laissant sécher le substrat entre deux.

 

ENGRAIS

 

Les Dendrobiums phalaenopsis ne sont pas de gros consommateurs d'engrais.

En période de croissance, donner un apport en engrais régulier mais léger, dilué à 1/2 voir 1/4 de la dose recommandée et stopper dès que les jeunes cannes atteignent la taille des anciennes hampes et reprendre à l'apparition des hampes florales.

Pas d'engrais lorsque que la plante n'est pas en croissance.

 

REMPOTAGE

 

Le rempotage a généralement lieu tout les 2 à 3 ans lorsque la plante est trop à l'étroit dans son pot.

Le rempotage se fera lors de l'apparition de nouvelles racines dans un pot légèrement plus grand mais pas trop (pas plus de 2 cm de plus).

Côté substrat, utilisé un substrat bien draînant à base d'écorce de pin de taille moyenne, d'un peu de sphaigne et de billes d'argiles de petite taille.


 

Ma culture de mes Dendrobiums phalaenopsis : Mes Dendrobiums sont dehors dès qu'il fait plus de 15°C, je les places mi-ombre avec le soleil du matin et de l'après-midi en évitant le créneau 11h -15h (voir 16h en été).

Je les arroses une fois par semaine en moyenne (avec un arrosage intermédiaire si necessaire en été).

J'apporte un engrais léger (1/4 de la dose) à chaque arrosage pendant la croissance.

Sur mes 2 Dendrobiums phalaenopsis, un m'a fait 2 nouvelles pousses en croissance actuellement et l'autre a sortit 6 nouvelles hampes florales bien avancées à ce jour.

 


Cet article est réalisé à partir de mes recherches sur le net.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Bonjour celle -ci je ne les connai pas , enfin je crois . bONNE journée , pour nous c'est la pluie<br /> <br /> <br /> bise<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, dans les magasins près de chez moi on trouve plus des Dendrobiums nobiles que phalaenopsis. Les 2 miens viennent de carrefour qui parfois rentre pleins d'orchidées de tout les genres<br /> pour pas chèr et la je saute sur l'occas lol, je vide le rayon...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui il a fait beau mais frais mais je crois que la pluie arrive pour demain.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Ange interessantes ces explications ,cette plante est quand même délicate a entretenir.<br /> <br /> <br /> bonne journée monique<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en possède 2. Une arrivée en Mai qui végète et une autre arrivée en Août qui elle au contraire me prépare 6 hampes florales (bientôt les premières photos ;) ) et pourtant elles ont les même<br /> conditions de culture...comme quoi !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />