Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 14:58

Alors aujourd'hui je vais vous parler des Dendrobiums.

Il existe plusieurs type de Dendrobiums : les Dendrobiums de type nobile et les Dendrobiums de type phalaenopsis.

C'est donc au Dendrobiums de type nobile que l'on va s'intéresser aujourd'hui.

 

Les Dendrobiums sont des orchidées que l'on trouve de plus en plus en jardinerie mais il faut savoir que certaines conditions sont nécessaire pour pouvoir les faire refleurir dans le temps.

 

Les Dendrobiums nobiles se présentent sous la forme de longs pseudo-bulbes appelés "cannes" sur lesquelles sortent les boutons floraux.

 

 

P1040213 Dendro stardust P1040676 P1040215

 

 

ORIGINE

 

Les dendrobiums sont originaire de l'Himalaya mais on les trouve également dans le Sud-Est de l'Asie, au Vietman, En Thaïlande et aussi dans le Laos

Ils ont été découvert vers 1830.

Ils poussent jusqu'à 1500m d'altitude, dans des forêts caduques avec une humidité élevée et de grandes périodes de moussons à la belle saison et une période au sec durant l'hiver.

 

FLORAISON

 

La floraison des Dendrobiums nobiles commence à la fin de l'hiver jusqu'au printemps.

pour initier la floraison chez les Dendrobiums, une période de repos et un écart de température jour/nuit d'environ 10°C est nécessaire (j'y reviendrai dans le section culture)

Si cette période n'est pas respecté, des keikis se formeront à la place des boutons floraux.

 

CULTURE

 

Les Dendrobiums nécessitent beaucoup de lumière, un bon taux d'humidité (de l'ordre de 70 à 80%) ainsi qu'une bonne ventilation.

Ils doivent, si possible, être mis en extérieur lorsque les températures sont au dessus de 5 à 10°C avec du soleil (éviter cependant le soleil entre 12 et 15h).

En général, au beaux jours, les Dendrobiums sortent de nouvelles pousses (cannes) . Ces nouvelles cannes vont donc pousser en alternant des feuilles jusqu'à la fin de leurs croissance. Celle-ci se distingue par l'apparition d'une dernière feuille à son extrémité plus petite et plus au centre.

Lorsque les cannes sont arrivées en fin de croissance, il faudra mettre la plante au repos avec un écart de température d'au moins 8 à 10°C entre le jour et la nuit. Durant cette période on laissera la plante au sec et à la lumière (ou plein soleil en extérieur).

Cette étape est très importante car sans cette période de repos, le Dendrobium risquera de ne pas fleurir et de faire des keikis à la place.

 

panneau_danger.gif Lorsque les anciennes cannes qui ont fini leur floraison, il est important de ne pas les couper car elles servent de réserve d'eau pour les nouvelles. De plus des keikis peuvent se former sur les anciens boutons floraux.

 

ARROSAGE

 

En période de croissance, les arrosages seront fréquents c'est à dire qu'il ne faut pas laisser sécher totalement le substrat mais cependant il ne doit pas être détrempé au risque de faire pourrir les racines.

Lorsque les cannes sont arrivées en fin de croissance, on ralentira (voir stopper) les arrosages jusqu'à l'apparition de boutons floraux.

Les arrosages ne reprendront que lorsque les boutons floraux seront bien formés.

 

ENGRAIS

 

En période de croissance, l'apport en engrais doit être important car les Dendrobiums sont réputés pour être gourmands.

L'engrais peut donc être donner soit à 1/2 ou 1/4 de la dose à chaque arrosage ou bien plus espacés à la dose recommandée sur l'emballage.

L'apport en engrais sera stoppé lorsque les cannes ont terminé leur croissance et ce jusqu'à la formation des boutons floraux (bien attendre qu'ils soient bien formés).

 

REMPOTAGE

 

Le rempotage se fait lorsque le pot est trop petit. Rempoter de préférence lors de l'apparition de nouvelles cannes.

Lorsqu'il y a trop d'anciennes cannes, on peut alors en supprimer quelques unes si celles-ci n'ont plus de feuilles.

On choisira un substrat drainant à base d'écorce de pin, un peu se sphaigne et de billes d'argiles.

Ne pas choisir un pot trop grand (1 à 2cm de plus que l'ancien est suffisant).

 

 

Ma culture de mes Dendrobiums de type nobile :  Mes Dendrobiums sont placés dehors (avec le soleil du matin et de la fin d'après midi) dès que les températures sont au dessus de 5°C. Je les arroses en moyenne 1 fois/semaine avec de l'engrais (à 1/4 ou 1/2 de la dose). Pendant les périodes de grosses chaleurs ou si la plante a beaucoup soif, je fais un arrosage intermédiaire (un peu plus léger et sans engrais).

Les cannes des miens sont bientôt arrivées en fin de croissance, je ne vais donc pas tarder à attaquer la période de repos au sec et dehors tant qu'il fait plus de 5°C, après ils rentreront à la buanderie non chauffée ce qui va leur permettre de conserver les écarts de températures jour/nuit.

 

Cet article est réalisé à partir de mes recherches sur le net.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lianou 12/10/2012 10:55


     bonjour Ange .


merci pour ces bons conseils  si je suis bien tes conseils comme dis ma petite soeur je devrais devenir une pro de l'orchidée.


mes orchidées sont encore sur ma terrasse qui est couverte .les temperatures sont actuellement de 15 a 17 ° en journée  . nous habitons  en region parisienne banlieu
est   .


je t'embrasse et merci pour ta gentille reponse .


il se touve que j'adore aussi les  cactus  et les tsilandias  .. bonne journée

ange 12/10/2012 13:14



Coucou lianou,


C'est moi qui te remercies de tes passages sur mon blog et j'espère que mes conseils te permettront d'avoir une belle floraison


Tu me dis que les tempé sont de 15 à 17°C en journée, c'est bon par contre attention aux tempé de la nuit, il faut pas que ça descende trop bas (sauf le Dendrobium qui supporte 5°C) sinon elles
risquent de souffrir ou de ne pas refleurir (surtout le Phalaenopsis qui aime les températures chaudes).


J'ai vu ton article de ce jour sur tes cactus, ils sont bien beaux. J'en ai quelques-uns aussi.


Bonne journée


Bises



monique75 12/10/2012 09:05


Bonjour Ange ravie de découvrir ton blog,je n'ai pas la "main" verte une expression qui me va très bien,


donc je lirai tes conseils attentivement.


bon vendredi monique

ange 12/10/2012 10:36



Bonjour Monique, si ça peut te rassurer avant de commencer avec les orchidées je n'avais pas non plus la main verte lol comme quoi !


Ton blog est également très joli et je vais le suivre


Bon vendredi. Bises



therese 11/10/2012 22:11


 C'est pas drôle mon probléme de connection . Je vais étre obligée de fermé l'ordi. Merci pour tes conseils. Je n'ai pas ces plantes


Bon jeudi


bise

ange 11/10/2012 22:44



Merci à toi de ton passage


J'espère que tes soucis de connection vont vite se rétablir, je sais ce que c'est et c'est vrai c'est pas marrant.


Bonne soirée


Bises