Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:47

Jusque là je n'avais pas fait d'article sur le rempotage des orchidées et bien je vais y remédier.

 

Le rempotage joue un rôle très important dans la culture d'une orchidée. En effet s'il n'est pas adapter ou de mauvaise qualité et bien cela jouera sur l'évolution de la plante.

 

  • Ce qu'on sait

On sait que les orchidées sont pour la plupart des plantes épiphytes (c'est à dire que dans la nature, elles poussent sur des arbres ou autres supports mais sans s'en servir pour se nourrir), cela signifie donc qu'elles ne poussent pas en pleine terre donc les terreaux classiques ne leur conviendront pas. Il leur faudra donc un substrat adapté et qui ce se rapproche de celui qu'elles ont en pleine nature.

Il existe également des orchidées dites terrestres (comme par ex : les Ludisia ou encore les Cymbidium ) qui supporteront un substrat à base de terreau.

 

  • Le substrat

Il nous faudra donc un substrat bien drainant et qui ne sera pas rétenteur d'eau.

La plupart du temps, il sera composé d'écorces de pin maritime en grande majorité mais aussi de billes d'argile ou de charbon ou bien encore de  perlite ou bien un mélange de ces composants (certains mettent aussi de la mousse, de la sphaigne ou encore du polystyrène).

Bref chacun y va de sa sauce mais toujours avec un majorité d'écorces et toujours avec des composants bien draînant qui ne retiennent pas l'eau.

 

panneau danger Les substrats tout prêt que l'on trouve en jardineries et autres magasins ne conviennent pas aux orchidées sauf à celles dites terrestres. Il est composé de tourbe qui retient l'eau et entraîne la pourriture des racines à long terme.

Il vaut mieux faire son propre substrat ou bien le faire préparer chez un professionnel des orchidées comme les producteurs.

 

  • Les écorces

C'est le composant principal du substrat. les racines vont s'y accrocher après (comme dans la nature).

Il faudra l'adapter selon l'orchidée à rempoter. C'est la grosseur des racines qui va déterminer la taille des écorces. Plus les racines seront fines, plus les écorces seront petites.

Les Vandas (pour ceux qui les cultive en pot ou panier) vont utiliser des écorces de grosses taille (voir avec un peu de charbon) et c'est tout.

Les orchidées type Phalaenopsis (hybrides et certains botaniques) vont être rempotées avec des écorces de taille moyenne.

Et les orchidées type Oncidiums, Odontoglossums et certains Dendrobiums vont être rempotées avec des écorces de petites taille.

 

On trouve en jardinerie des sacs d'écorces de pin maritime de grande taille mais il en éxiste également de petite taille et en petite quantité (et aussi plus onéreux)

 

  • Les pots

Lorsqu'on rempote une orchidée, il ne faut pas choisir un pot trop grand. Les racines aiment être à l'étroit ce qui favorise la croissance de la plante.

Si le rempotage se fait et que les racines ont de la place, on gardera le même pot.

Si on rempote car la plante manque de place, on choisira alors un pot de 1 à 2cm de plus.

Quant on débute, les pots transparents sont assez pratique car ils permettent de voir les racines et donc de faciliter les arrosages.

 

  • Le rempotage

Généralement, on rempote une orchidée tous les 2 à 3 ans quant la plante est à l'étroit dans son pot ou que le substrat commence à se dégrader.

Cependant, lorsque l'on achète une orchidée en magasin ou jardinerie, elle possède une boule de sphaigne et si on maîtrise mal les arrosages, cela entrainera la pourriture des racines. Dans ce cas là, il est conseillé de rempoter son orchidée après son arrivée.

On attendra de préférence la fin de la floraison pour rempoter une orchidée sauf si on avraiment pas le choix.

 

Comment procéder :

 

Tout d'abord on prépare le matériel : - le substrat préparé et humidifié en ayant pris soin de bien lavé et désinfecté les composants avant).                       

                                                             - un ciseau ou sécateur stérilisé,

                                                             - le pot.

 

La première étape sera de dépoter la plante. Parfois les écorces sont coincées dans les racines, dans ce cas on peut laisser tremper la motte un petit moment dans de l'eau cela ramollira les racines et permettra d'enlever les racines.

Ensuite à l'aide du sécateur stérilisé on enlèvera les racines vieilles, mortes ou abîmées creuses ou plates)

Vient ensuite le moment du rempotage. On peut placer au fond du pot des billes d'argiles pour garder l'humidité. Ensuite une couche de substrat. On place la plante et on complète de substrat.

Si c'est necessaire, on peut utiliser un tuteur pour aider le substrat à aller entre les racines.

Si le substrat avait été humidifier, il ne sera pas utile d'arroser par contre si le substrat était sec, arrosez légèrement mais pas trop et bien laisser égoutter.

Et voici donc votre orchidée rempotée.

 

Après un rempotage, il est conseillé de laisser la plante au repos 2 à 3 semaines avant de reprendre les arrosages et ne surtout pas utiliser d'engrais sur une plante rempoter (attendre des signes de croissance de la plante).

 

J'ai trouvé ces 2 petites vidéos qui résument bien le rempotage.

La première est un résumé du rempotage et la deuxième je l'ai choisi car il y a plusieurs rempotages selon le type d'orchidée.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

monique75 18/10/2012 10:43


bonjour Ange superbe ta page sur l'orchidée,car une amie m'a offert une belle orchidée et évidemment je n'ai pas su la garder!


donc je vais voir les racines si je peux la rempoter!!!


bonne journée bises monique

ange 18/10/2012 17:20



coucou,


Pourquoi dis-tu que tu n'as pas su la garder, elle est morte ?


Les orchidées mettent parfois du temps avant de refleurir, si ça se trouve elle végète en ce moment.


Par contre si les racines sont marrons/noires là il faudra rempoter.


Bonne soirée


Bises



lianou 18/10/2012 10:21


        bonjour  .


super interressant tes videos  de très bons conseils je vais les suivre  j vais finir par y arriver 


bonne journée  bises.......

ange 18/10/2012 15:11



Oui je suis sûre que tu vas y arriver


Bises bonne journée


 



therese 17/10/2012 22:25


Un petit coucou avant de fermé l'ordi . Je revient lire demain. Bon jeudi


bisous