Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 16:47

Nous sommes le 8 Décembre et chez nous, dans la région lyonnaise, c'est une date que l'on fête en mettant des lumignons sur le bord des fenêtres. C'est même devenu une fête à Lyon : "la fête des lumières" où partout dans la ville, il y a des jeux de lumières sur les momuments mais aussi de la musique et les commerçants sont ouverts pour l'occasion. Cette fête est de plus en plus connue et attire de plus en plus de monde.

Dans l'agglomération lyonnaise beaucoup d'autres villes font de petites animations à cette occasion.

 

Mais revenons à l'histoire des illuminations...


Moi depuis que je suis petite, j'ai toujours entendu que l'on mettait les bougies sur les fenêtres pour remercier la vierge Marie d'avoir sauvé la ville de Lyon de la peste.


Mais qu'en est-il vraiment ??

Il y a plusieurs légendes :

 

  • La première rejoint ce que j'ai toujours entendu à savoir que durant une centaine d'année et jusqu'en 1643, la peste sévissait à Lyon et plusieurs millliers de lyonnais moururent de cette terrible maladie. En désespoir, les Echevins de la ville de Lyon s'en remirent à la vierge Marie en faisant voeu de lui rendre hommage à chaque anniversaire de sa nativité (à savoir le 8 Septembre) si l'épidémie cessait. Cette année là, la peste s'arrêta à Lyon alors qu'ailleurs l'épidémie continue. Depuis un cortège se rend de la cathédrale St Jean à la colline de Fourvière tous les 8 Sepembre.                                                 
  • La deuxième viendrait de l'invasion des prussiens à Lyon en 1870. Là encore un voeu auprès de la vierge Marie fut fait si les prussiens épargnaient Lyon ce qui fut le cas et les lyonnais érigèrent donc une cathédrale à la vierge Marie.


En réalité, c'est en 1852 que furent fêté les premières illuminations. Depuis le premier voeu fait à la vierge, les lyonnais avaient gardé pour habitude d'aller à la petite église de la colline de Fourvière pour prier et demander protection à la vierge Marie. Une statue de celle-ci fut érigée sur la colline de Fourvière (ou se trouve aujourd'hui la cathédrale) et son inauguration devait avoir lieu le 8 Septembre mais une crue de la saône empêcha l'inauguration qui fut reporter au 8 Decembre. Là encore la météo n'était pas au rendez-vous avec de violents orages qui se calmèrent en fin de journée. La population lyonnaise mis des lumignons au bords des fenêtres et sortit dans la rue avec des lumières en chantant des cantiques pour remercier la vierge.


En 1989, des animations sont proposées dans la ville ce qui attire de plus en plus de monde et prend un caractère touristique.


En 1999, la fête des lumière s'étend  sur 4 jours et les spectacles de lumières sont de plus en plus impressionants avec de véritables mise en scène dans toute la ville.

 

Voici un aperçu du programme 2012

 

 


 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

tiot 10/12/2012 15:28


salut


elle est belle la vidéo


bonne journée

ange 10/12/2012 17:11



Coucou,


Merci Tiot


Bonne journée



poupougnette 10/12/2012 07:47


il faut vraiment que j'y aille, ça a l'air magnifique!! ;)


tu en as de la chance d'habiter une si jolie ville! ;)


bonne journée. bisous

ange 10/12/2012 09:39



Coucou,


Oui c'est vraiment à voir au moins une fois.


Je n'habites pas Lyon même (heureusement lol la ville et moi ça fait 2) mais j'ai grandit pas très loin de Lyon. Maintenant je suis un peu plus loin (une 60aine de km) mais on y va pour se
ballader car y'a de très belles choses à voir sur Lyon.


Pour les illuminations, on y va pas tout les ans, il y a beaucoup trop de monde mais je prévois d'y aller l'an prochain avec mes loulous ;)


Bonne journée Bisous



tiot 09/12/2012 10:14


salut


c'est super cette fête


bon dimanche

ange 09/12/2012 21:16



Coucou,


Oui en effet c'est une très belle fête de plus en plus renommée ;)


Bonne soirée